
Yacine !
Filiforme et naturellement élégant ! la première fois que je l’ai croisé, au détour d’un entretien, je ne pouvais pas deviner la rencontre d’une vie !
Encore moins son départ calme et sans préavis.
J’ai côtoyé en sa personne un esprit vif et étincelant; une intelligence délicieuse et sans arrogance. Après sa thèse, Yacine est devenu mon jeune ami et alter égo scientifique. Je n’ai jamais douté de l’avenir qui l’attendait connaissant ses qualités scientifiques, humaines et la maturité dont il faisait preuve si tôt.
La vie en a décidé autrement en mettant au travers de sa jeunesse la maladie de Lyme que les médecins n’ont pas su diagnostiquer suffisamment vite en tâtonnant dans leurs hypothèses et tentatives de guérison pendant près de deux ans. Il en a souffert, physiquement mais aussi dans ses relations avec son entourage y compris sa propre famille et peut-être oserais-je avancer, dans sa confiance en soi et la place que les autres pourront bien vouloir lui laisser un jour.
Récemment, bien après que cette maudite maladie soit bien reconnue comme étant à l’origine de ses maux, il m’a semblé aller mieux. Il avait même des projets qui lui permettraient, pensait-il, d’aller mieux en entamant une nouvelle voie et en tournant la page sur une si longue période de souffrance.
Quelque chose s’est malheureusement passé ou était-ce une idée qui ne l’avait jamais vraiment quitté ? Yacine a décidé de mettre un terme à ses douleurs et à son combat pour vaincre ce hasard injuste qui l’a choisi parmi les hommes. Le 10 Avril dernier, Il s’est jeté du majestueux Pont Monumental de Gênes après avoir allumé une dernière cigarette !
Je regrette aujourd’hui tous les mots que je n’ai pas su trouver pour lui donner espoir, toutes les idées brillantes qu’il ne me soufflera pas, tous les fous rires que nous n’aurons pas devant un tableau rempli de matrices !
Je penserai à Yacine chaque fois que la vie m’offrira un beau paysage qu’il ne verra pas. Je prendrai chaque belle matinée comme une chance que Yacine n’a pas eue à temps pour s’accrocher.
Je pardonnerai peut-être un jour à ce pont monumental de Gênes d’avoir été seul à ses côtés lorsqu’il a décidé qu’il n’avait plus de raison de vivre parmi nous !
23 Avril 2018.